Mieux dans mon assiette avec le cancer
            

La constipation 

À chacun son rythme lorsque l’on parle de transit. La notion de constipation peut varier d’un individu à l’autre, mais on parle communément de constipation quand on va à la selle moins de trois fois par semaine chez l’adulte.

À chacun son rythme lorsque l’on parle de transit. La notion de constipation peut varier d’un individu à l’autre, mais on parle communément de constipation quand on va à la selle moins de trois fois par semaine chez l’adulte.

La constipation peut être causée par des changements d’alimentation, de rythme, la sédentarité liée à la maladie.
Le stress contribue également à modifier la régulation du transit, et donc peut être responsable de constipation.
Les médicaments antalgiques, contre la douleur ou les antiémétiques, contre les vomissements, peuvent entraîner un état de constipation. Ces troubles du transit peuvent être soulagés par certains médicaments, mais aussi atténués par l’alimentation.

Personne se tenant le ventre

Les conseils

Préférer les aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres facilitent le transit intestinal. Les fruits et les légumes crus ou cuits, notamment les pruneaux et les fruits secs, mais aussi le pain complet ou les céréales complètes aident à réguler le transit. Préservez les fibres contenues dans la peau des fruits et légumes en utilisant un épluche-tomates. Toutefois il convient de bien laver les fruits et légumes avant de les cuisiner.

Privilégier les aliments riches en eau

Les courgettes, les épinards hachés, la salade cuite ou les compotes de pommes et de pruneaux facilitent le transit intestinal en aidant la progression des selles dans l’intestin.

Augmenter la consommation de boissons

Intensifiez la prise de boissons en augmentant le nombre de verres d’eau, répartis tout au long de la journée, mais aussi les boissons à base de jus de fruits, riches en fibres. Le petit déjeuner est un moment à privilégier pour consommer des boissons et augmenter sa consommation journalière.

Prendre un jus de fruits au petit-déjeuner

Consommez les fruits entiers ou en jus. Les jus de fruits peuvent être pris au petit-déjeuner comme le jus d’orange, de pruneaux, de pomme, ou de raisin. Les fruits peuvent être fractionnés en petites quantités, pris en fin de repas ou aux collations.

Conserver ses rituels

Le thé ou café du petit déjeuner peuvent avoir un effet laxatif, notamment par la consommation ritualisée de ceux-ci. Toutefois, il convient de ne pas dépasser 3 tasses par jour.

Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique est bénéfique pour lutter contre la constipation. Elle lutte contre la sédentarité, favorise la contraction des abdominaux en stimulant l’intestin et permet la libération d’endorphines aidant le relâchement des muscles.

De l’huile de ricin c’est aussi efficace à prendre. Une cuillère et demie pendant le week-end.
Jaanou
Le commentaire du médecin nutritionniste :
L'huile de ricin est laxative, attention toutefois à limiter la quantité ingérée selon son organisme.
Boire une cuillerée d’huile d’olive et vous verrez : pas cher et radical !
Ronon
Je vais vous partager mon expérience. Pour mon grand garçon, je parle de grosse constipation - de fécalome, des nuits entières à pleurer avec lui. On est complètement impuissant car nous ne sommes pas pris au sérieux. Alors tous les conseils vous les connaissez: boire de l’eau, mangez des fibres oui mais voilà ça ne fait pas tout. Les médecins et gastro-entérologue donnent un simple laxatif. Rituel : aller aux toilettes à heure fixe donc choisir une heure qui n'embête ni lui ni vous. Si c’est l’heure de son dessin animé préféré, ce n’est pas la peine, si c’est l’heure où vous devez aller bosser, ce n’est pas la peine non plus. Donc une bonne heure pour tout le monde et ensuite qu’il soit bien installé avec un marche pied. Il peut emmener un jouet, un livre… ça peut durer une demi-heure. Mais surtout ne pas le disputer s'il y a du résidu dans le slip : c’est probablement qu’il a un fécalome. Donc faudra déjà évacuer tout ça et souvent pas le choix de prendre un médicament. Ce qui marchait assez bien, c’était une glace le soir avant d’aller aux toilettes.Bon courage ça fait 10 ans qu’on se bat.
Vanessa
Le commentaire du médecin nutritionniste :
D'une façon générale, il convient de ritualiser les moments pour aller à la selle. Chez les enfants, il convient de solliciter ceux-ci afin d'éviter une concentration des selles. Favoriser l'hydratation et utiliser les techniques lubrifiantes peuvent faciliter l'évacuation de selles solides. En cas de fécalome, ne pas hésiter à consulter son médecin et ne pas laisser installer des situations chroniques.
2 kiwis à jeun avec un verre d’eau minérale riche en minéraux, ça peut aider
Genevieve
Eau de coco et jus de raisin 100/100 pur jus, citron avec eau chaude le matin à jeun mais quelques fois obligée de prendre un laxatif en pharmacie
Michèle
Il faut manger du pain de son, du chou aussi, de la rhubarbe et des artichauts
Andrée
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Les pains complets à base de farines diversifiées sont à privilégier
Les lentilles et les pruneaux, soit le fruit par lui même ou bien pâte de fruits aux pruneaux. La compote de pruneaux également.
Ludovic
Une tasse de café même décaféiné.
Janine
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Le café a des propriétés laxatives. Privilégier les rituels du café à heures fixes le matin pour favoriser le transit. Ne pas hésiter à compléter avec des jus de fruits ou boissons pour hydratation et facilitation du transit.
Psyllium
Sylvie
Cinq cuillères à soupe de jus de betterave crue, légèrement tiède
Licas
Le commentaire du médecin nutritionniste :
La betterave comme les autres légumes, apporte des fibres
PO-03112-04/25