Mieux dans mon assiette avec le cancer
            

Les nausées et les vomissements 

Les nausées et vomissements sont fréquents et peuvent se manifester de manière anticipée car générés par l’anxiété, dans les heures qui suivent les traitements, ou de manière tardive après 1 ou 2 jours.

Les nausées et vomissements sont fréquents et peuvent se manifester de manière anticipée car générés par l’anxiété, dans les heures qui suivent les traitements, ou de manière tardive après 1 ou 2 jours.

Les causes sont nombreuses : les nausées peuvent être provoquées par les changements de rythme alimentaire liés aux hospitalisations ou par les effets secondaires des traitements. Les nausées et vomissements peuvent être ponctuels ou répétitifs, et entraîner une fatigue et une altération de l’état général, pouvant aller jusqu’à la dénutrition. Ils peuvent provoquer des pertes en eau et en sels minéraux. Dans tous les cas de figure, fatigue et perte de poids sont alors fréquemment observées.

Gros plan sur des mains tenant un système digestif troublé en dessins

Les conseils

Eviter d'avoir l'estomac vide

Les nausées et les situations d’inconfort sont intensifiées lorsque l’estomac est vide. Il est recommandé de manger en plusieurs fois et en petite quantité, même en présence de nausées. L’estomac aura tendance à moins facilement rejeter les aliments lorsqu’il est lesté.

Manger les repas froids

Privilégiez les plats froids dont les aliments dégagent moins d’odeurs que les aliments chauds.

S'éloigner des odeurs de cuisson

Évitez autant que possible les odeurs de cuisson en faisant préparer les repas par d’autres personnes.

Limiter les odeurs avec une cloche ou un sac de cuisson

Les sacs cuisson vapeur pour le four à micro-ondes et des sacs de cuisson pour four traditionnel permettent de cuisiner sans odeur.

Privilégier certains modes de cuisson

Certains types de cuisson dégagent plus d’odeurs que d’autres. Privilégiez la cuisson au four micro-ondes, la cuisson vapeur ou encore en papillote.

Ecouter ses envies ou besoins de manger

Éloignez les repas des prises médicamenteuses. L'alimentation nocturne peut être parfois mieux tolérée par les patients. Il convient de privilégier les prises alimentaires selon ses envies et plaisirs, même si cela doit modifier vos habitudes ou votre rythme alimentaire.

Préférer les plats ludiques et à composer selon ses envies

Les salades ou assiettes composées, pratiques et rapides à préparer, permettent de choisir ses ingrédients « à la demande ». Ces préparations permettent de conserver une alimentation conviviale et ludique adaptée aux envies de chacun. Cette alimentation permet de répondre à des besoins alimentaires ponctuels, qui aident à lutter contre la perte d’appétit.

Préférer les aliments froids ou glacés aux aliments chauds

Les aliments chauds dégagent plus d’odeurs et sont donc susceptibles de déclencher les nausées, consommez plutôt des aliments froids ou des glaces. Évitez les aliments générant des odeurs lors de la préparation ou la cuisson, comme le chou-fleur ou certaines préparations telles que les beignets, les fritures…

Eviter le café et les boissons riches en lait

Limitez le café au lait et les boissons riches en lait notamment au petit déjeuner. Vous pouvez les remplacer par un thé ou un café léger, accompagné d’un yaourt.

Choisir des aliments cuits sans graisse

Les graisses cuites restent plus longtemps dans l’estomac. Privilégiez les aliments et préparations sans graisse. Le beurre peut être ajouté cru après la cuisson.

Boire de petites quantités

Buvez régulièrement, mais lentement et à petites gorgées, en évitant de boire juste avant le repas ou pendant celui-ci. Les boissons à base de cola sont réputées pour calmer les nausées.

Je prends un puissant antinauséeux pendant 8 jours et tout se passe bien.
Henri
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Tout produit doit être pris sur prescription et signalé à l'ensemble de l'équipe soignante.
Contre la nausée prendre du cola 1h avant la chimio et finir le flacon 1h après . Je l’ai fait quand j’étais à Curie Paris sur conseil des oncologues. Jamais de nausées… Jamais de pamplemousse qui détruisent les médicaments.. . Je fais le régime alimentaire d’après cancer et tout va bien… bientôt 2 ans d’opération…
Micheline
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Le cola peut apporter du sucre à l'organisme donc de l'énergie. De plus, la forme gazeuse peut aider partiellement à limiter les nausées
Bonjour, moi ça fait 6 ans que je me bats . Des fois des petits répits. Mais la chimio n’est pas facile. Mais je suis branchée pendant 48h. Le jour de la chimio, je mange que des gâteaux secs, boisson eau citron ou cola. Le 2e jour, le soir, soupe au vermicelle qui passe bien. Sinon, boisson gazeuse et je mange des pâtes, du jambon, du steak frais avec des chips, des oeufs et ça va. Je mange mieux dès que je suis débranchée. Pour les nausées, je mange de la mie de pain et consomme de la viande rouge et beaucoup de fraises. Si j’ai pu vous aider je suis contente et battez vous, restez positif : c’est un combat.
Lisbeth
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Ce type alimentaire illustre comment adapter son alimentation en fonction de ses goûts, besoins et plaisirs
De petites quantités variées facilitent l’absorption des repas en famille
Maryvonne
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Durant les périodes de traitement, en cas de nausée ou vomissement, favoriser l'apport hydrique afin d'éviter la déshydratation. Les apports solides peuvent être plus facilement acceptés en petits volumes. Privilégier les plats froids sans odeurs de cuisson. conserver au maximum un rythme alimentaire avec sauvegarde des rapports sociaux.
Faites plusieurs petits repas, mâchez bien et ne prenez jamais de médicament sans un petit en-cas. Courage !
Thérèse
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Fractionner les repas, s'hydrater, utiliser les préparations froides, sélectionner les produits ou aliments que l'on préfère
Bonjour. Pour moi… smoothies ou soupes bus à la paille et jouer sur les herbes fraîches: coriandre, menthe, persil, basilic. Manger par petites portions… Petites assiettes… Verrines… Mais régulièrement.Des infusions menthe… hibiscus… fruits…Bonne journée et bon courage à vous tous qui êtes sous traitement .
Véronique
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Des apports en plus petites quantités avec des aromates peuvent permettre de réhausser les goûts et textures. Les variations de texture et présentation peuvent éveiller l'intérêt alimentaire et favoriser l'envie de manger.
L’oncologue m’a conseillé de boire une boisson gazeuse sucrée en petite quantité, les jours suivant la chimio…
Thérèse
Le commentaire du médecin nutritionniste :
L'hydratation est importante durant la chimiothérapie. L'eau gazeuse peut permettre la limitation des nausées
De petites quantités et variées facilitent l’absorption des repas en famille
Daniele
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Tout apport complémentaire de médecine douce peut être envisagé. Toutefois il ne doit pas y avoir d'impact sur les traitements initiaux proposés. Toujours communiquer à son médecin traitant ou son oncologue des médecines complémentaires suivies.
Les odeurs de viande ou de poisson me donnent envie de vomir. Je fais cuire en avance et le résultat est meilleur.
Nadia
Le commentaire du médecin nutritionniste :
La préparation en amont permet de limiter les odeurs lors des repas. Les repas peuvent être pris chauds ou froids. Il est souvent intéressant de fractionner les prises et diversifier les apports alimentaires afin de limiter les nausées ou sensation d'écoeurement
3 ou 4 jours après chaque protocole de chimio j’avais des nausées dès que je sentais des odeurs de nourriture. Il faisait chaud et les odeurs de poissons étaient les plus difficiles à supporter. J’avais la chance de ne pas avoir à cuisiner. Pour ne pas sentir les odeurs de mon assiette, j’allais dehors ou je me mettais devant la fenêtre ouverte, je me bouchais le nez et j’avalais une première bouchée. Et hop je mangeais tout même si les saveurs étaient dénaturées. J’espère que cette petite astuce permettra d’aider un peu tous ceux qui sont en traitement.
Annick
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Le temps du repas doit être un plaisir maximum. Toutes les astuces permettant de varier les conditions habituelles sont à privilégier. Limiter les odeurs. Attention à ne pas faire du temps de repas une corvée.
PO-03116-04/25