Mieux dans mon assiette avec le cancer
            

Les difficultés de mastication et de déglutition

Les traitements peuvent avoir un impact sur les muqueuses et la production de salive.

Les traitements peuvent avoir un impact sur les muqueuses et la production de salive.

Les tumeurs O.R.L. peuvent provoquer des douleurs qui engendrent des difficultés de mastication et de déglutition. De même, la radiothérapie ciblée entre le cou et la tête peut entraîner une diminution de la production de salive. La réduction de salive augmente les difficultés à avaler les aliments. Le risque « d’avaler de travers » est alors plus élevé : c’est ce qu’on appelle la fausse route. Stimuler la production de salive permet d’éviter ces phénomènes. Le goût, la texture ou la température des aliments aident à pallier la perte progressive de production de salive.

Visuel d'une assiette avec un point d'exclamation dedans

67% des patients préfèrent des aliments mixés ou hachés plus faciles à mâcher et à avaler.1

Les conseils du nutritionniste : trucs et astuces

Eviter d'utiliser des liquides pour avaler des aliments solides

N’utilisez pas de liquides pour vous aider à avaler des aliments solides. Les différences de textures augmentent le risque de fausse route lors de la déglutition.

Privilégier l'eau gazeuse à l'eau plate

Le gaz de l’eau gazeuse facilite le processus de déglutition et crée les conditions favorables à la digestion. Certaines eaux peuvent être trop riches en sels minéraux. Elles doivent être diversifiées et limitées, afin d’éviter des carences ou des excès de certains composants comme le fer. Privilégiez plutôt les eaux gazeuses maison.

Favoriser les aliments chauds ou glacés

La température de la nourriture joue un rôle dans le contrôle de la déglutition. Les aliments chauds ou glacés sont plus facilement identifiés et donc plus facilement avalés que les aliments tièdes.

Faciliter la reconnaissance en bouche

Rehaussez les saveurs sucrées ou salées de vos plats afin de faciliter la reconnaissance en bouche et stimuler la production de salive. Découvrez les saveurs acidulées induites par le jus de citron, le vinaigre ou les épices. Elles facilitent la reconnaissance en bouche et la déglutition. Si vous souffrez d’aphtes ou de mucites, référez-vous au chapitre dédié.

Choisir des plats onctueux

Préférez les textures lisses et uniformes comme les flans et choisissez des mets onctueux comme les potages, les veloutés ou autres soupes. Les fromages blancs et les aliments réduits en purée offrent une texture également adaptée. Optez pour des aliments de consistance épaisse. Ces aliments restent compacts dans la bouche.

Supprimer les aliments en grain ou friables

Évitez les aliments secs ou pouvant se déliter en petits morceaux, comme le maïs, la semoule ou le riz. Limitez les biscottes et biscuits ainsi que tous les aliments qui s’émiettent ou se décomposent dans la bouche. Vous pouvez cependant les tremper afin de limiter ce phénomène.

Epaissir les boissons et les desserts

Évitez les liquides, boissons, préparations ou desserts trop fluides qui, en arrivant trop vite dans la gorge, risquent de provoquer des fausses routes. Choisissez des boissons épaisses comme les nectars de fruits. Il existe des poudres épaississantes ou des feuilles de gélatine que vous trouverez en pharmacie et que vous mélangerez à vos boissons jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop épais. Afin d’augmenter la densité de vos plats et de les rendre plus onctueux, vous pouvez utiliser de la crème ou du fromage blanc.

Bonjour, des soupes enrichies, que je mange à la paille. On mange plus et ça évite de laisser les aliments dans la bouche sans pouvoir avaler.
Véronique
Le commentaire du médecin nutritionniste :
En cas de troubles de déglutition, mixer les aliments. Préférez les préparations froides. Utilisez des pailles. Les smoothies sont des préparations qui permettent de concilier la richesse alimentaire et la texture.
Bien mixer les aliments en purée: légumes, protéines et féculents, œufs brouillés ou à la coque, en alternance avec les potages pour éviter la dénutrition. Passer les jus de fruits et légumes à la centrifugeuse, très revitalisants comme carotte, brocolis et jus de citron, plus tous les autres légumes de saison.
Christiane
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Cherchez de nouvelles recettes permettant d'associer goûts et texture. Ex : coulis de mangue à la place du fruit, smoothie d'avocat à la place de l'avocat...
Du foie, viande rouge très tendre, œufs et fromage blanc
Michel
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Conservez les apports de protéines en rendant celle-ci plus malléables.
Des mois de soupes et de bouillon pour moi
Abelinha
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Attention durant les périodes difficiles ou la nourriture peut-être mixée ou sélectionnée en fonction de sa texture, ne pas oublier d'enrichir les préparations avec : lait, crème, poudre d'amande... afin d'éviter la dénutrition.
Je conseille surtout de faire de l’acupuncture, très efficace avant les séances
Daniele
Moi j’ai le cancer de l’oesophage aujourd’hui je mange beaucoup de légumes, boulettes de viande que je fais moi-même, oeufs à la coque et poisson toujours en sauce et des glaces... Mais je mange sans faim tout ça pour tenir pour ma famille. Courage à tous Tout est dans le mental.
Jacqueline
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Essayez de concilier repas et cercle familial. Ne pas hésiter à redécouvrir des aliments parfois oubliés : tapioca, abâts...
Je pense qu'il faut déjà se mettre à table comme tout le monde et ne pas penser à la maladie. Manger ce qui nous fait plaisir : moi je mange du poisson, pas de viande et des salades de carottes, de céleri, de tomates et des betteraves rouge. Tout ce qui est froid. Et du fromage et des fruits. Même à l’hôpital, je leur demande du froid. Je pense que chaque personne a sa façon de manger. Bon courage à vous toutes
Ginette
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Favoriser une alimentation plaisir variée et ne pas exclure des familles alimentaires.
Même chose! Je découvre avec l’ail, l’oignon, le curcuma, le poivre noir, les herbes plein de saveurs qui réhaussent le goût des légumes…je me régale autrement. Moins de protéines animales davantage de légumes et de fruits… Pas de régime! Juste une façon de s’alimenter plus végétarienne.
Marie-christine
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Favoriser les goûts, les arômates, les couleurs. Eviter d'exclure des familles alimentaires
Mieux vaut boire de l’eau gazeuse que de l’eau plate.
Marie Hélène
Le commentaire du médecin nutritionniste :
L'utilisation d'eau gazeuse donne assez souvent une sensation d'hydratation et de fraicheur. Ne pas hésiter à varier les eaux gazeuses en raison de leur composition en sels minéraux très différentes. L'association eau gazeuse et jus de fruits ou légumes peut permettre de varier les apports hydriques.
Je remange de tout, on m’a simplement interdit tout ce qui est artificielcomme les potages en sachet. Je mange de tout et le plus possible bio, des fruits, du poisson, de la viande quand ça passe car un peu difficile, des légumes et des gâteaux que je fais moi-même. Par contre comme je dois boire beaucoup, je prends des sirops sans sucre car l’eau a un drôle de goût.
Sophie
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Essayer de privilégier des aliments simples, cuisinés et préparés selon ses goûts et ses envies.

Sources
1 -  Enquête réalisée par LaSalle Beauvais portant sur 160 patients de l’Hôpital de Beauvais traités pour un cancer, dont un volet réalisé sur 43 patients porte spécifiquement sur les comportements et motivations des patients vis-à-vis des produits laitiers, leur consommation et leur usage en cuisine - Octobre 2013.

PO-03115-04/25