Dans cette rubrique créée pour vous, découvrez nos derniers dossiers santé. 

19 février 2021

Ma Bouteille : un dispositif éco-responsable pour favoriser l’observance

L’observance thérapeutique est définie comme la capacité à prendre correctement son traitement c’est-à-dire tel qu’il est prescrit par le médecin. [1] L'observance concerne la prise médicamenteuse – posologie, horaire, nombre de prises mais aussi l’application des règles hygièno-diététiques, le suivi médical et les visites de contrôles.[1]

19 février 2021

La contraception orale : Le point sur les idées reçues

La contraception orale ou pilule est la méthode de contraception la plus utilisée en France en 2016 [1]. Cependant, de nombreuses idées reçues persistent encore sur leur utilisation. Dans cet article nous faisons le point avec vous pour éclaircir la situation.

27 janvier 2021

Nutrition et prévention des cancers

Près de 40% des cancers sont liés à notre mode de vie et à des comportements que nous pouvons modifier. [1,2] Après le tabagisme, nos habitudes nutritionnelles au sens large c’est-à-dire alimentation, consommation d’alcool, activité physique et poids sont des facteurs de risque modifiables du cancer.

12 mars 2019

L’automédication en toute sécurité

Près de 8 Français sur 10 pratiquent l’automédication pour soigner ce que l’on appelle les maux du quotidien : rhume, douleurs légères, troubles gastriques… Pour une prise en charge en toute sécurité, suivez notre guide spécial automédication.

3 décembre 2018

Cancer

Les progrès dans la prise en charge des cancers ont permis d’augmenter l’espérance de vie de nombreux patients. Mais qu’en est-il de leur qualité de vie ? Pour atténuer les effets secondaires des traitements, pour reprendre confiance en soi, pour retrouver une bonne santé psychologique, les soins de support doivent être psyupporoposés à tous les patients. Au menu, nutrition, activité physique, médiation, acupuncture, art-thérapie, musicologie.

7 avril 2018

Contraception Orale

Parmi les femmes concernées par la contraception – ni stériles, ni enceintes, ayant des rapports hétérosexuels et ne voulant pas d’enfant – seules 3% n’utilisent aucune contraception*. La pilule reste aujourd’hui encore la méthode de contraception la plus utilisée en France avec 41% d’utilisatrices, puis le stérilet pour 22,6% et le préservatif (15,3%)*. La pilule contraceptive est un médicament même si elle ne soigne aucune maladie. Chaque type de pilule agit différemment. Il est donc important de bien comprendre son mode d’action et ses modalités de prise.

17 mars 2018

Seniors

En France, 15 millions de personnes souffrent d’une affection chronique. Pour les seniors polymédiqués encore actifs, l’organisation est la clé de déplacements en toute sérénité.

17 octobre 2016

Mieux Dans Mon Assiette Avec le Cancer

Les traitements contre le cancer engendrent souvent des effets secondaires qui peuvent impacter le quotidien des patients. Perte d’appétit, nausées, difficultés de mastication… Ces troubles peuvent modifier les habitudes alimentaires jusqu’à mener à la dénutrition. Afin d’aider les patients à conserver un bon état nutritionnel pendant leur traitement, Biogaran met à leur disposition gratuitement en pharmacie* un livre de conseils, d’astuces et de recettes, élaboré avec le cuisinier Grégory Cuilleron et la diététicienne spécialisée Alix Mottard-Goerens.

8 juillet 2014

L’armoire à pharmacie

Dans ce dossier, retrouvez des conseils pour une utilisation plus sûre de vos médicaments stockés à domicile.

1 2
Voir plus